Certification IFS broker

Fimco, l'un des premiers brokers certifiés IFS BROKER

IFS Broker Crédits : ©fimco.fr 2015
Certification : l’IFS Broker, bientôt une nécessité.

Dédié aux entreprises important des produits alimentaires sur le marché mais n’entrant pas en contact avec ces derniers, l’IFS Broker est de plus en plus demandé par les enseignes de grande distribution.

Parmi les certifications existantes, l’IFS Broker est dédiée aux entreprises importatrices, achetant les produits alimentaires à des fournisseurs et les livrant directement auprès des clients.
Même si la certification n’est pas obligatoire à ce jour, les distributeurs la demandent aujourd’hui de plus en plus.

« L’ IFS Broker va sécuriser un maillon risqué de la filière d’approvisionnements », indique Stéphanie Lemaître, directrice technique de l’IFS.
« Le broker doit être capable de mettre en place un système de maîtrise de la sécurité des produits. Il doit s’assurer que le système de maîtrise de la sécurité des aliments de son fournisseur est bien un système HACCP.
Celui-ci doit prendre en compte toutes les exigences légales des pays de production et de destination de la marchandise pour tous les produits », poursuit-elle.

Pour l’entreprise Fimco, importatrice de conserves de poissons pour la grande distribution française et européenne, la certification IFS Broker a été demandée par un client MDD.

« Nous achetons des produits finis, que nous importons et stockons pour les distributeurs.
Nous sommes donc responsables de ces produits lorsqu’ils rentrent sur le marché français », témoigne Sophie Brillaud, responsable des achats et des ventes chez Fimco.

« Cette certification nous a fourni de nombreux outils, notamment en ce qui concerne les achats. Nous avons instauré des évaluations régulières des fournisseurs.

Nous avons également mis en place des systèmes, basés sur les risques, pour surveiller les zones de sourcing des produits achetés et pour vérifier la conformité des produits achetés aux spécifications existantes », indique-t-elle.

http://www.processalimentaire.com/Qualite/Certification-l-IFS-Broker-bientot-une-necessite-23834